En mai dernier est parue une nouvelle édition du magazine biannuel L’Hobbiz, édité par AKT, la CCI Liège-Verviers-Namur. iol a eu le plaisir d’être mentionné à plusieurs reprises dans le dossier spécial consacré au design.
L’Hobbiz c’est un support papier d’une soixantaine de pages qui retrace le parcours des hommes et des femmes qui font l’économie quotidienne, qui évoque le dynamisme des (futurs) entrepreneurs ainsi que le rôle d’AKT-CCI LVN auprès des dirigeants d’entreprises. Cette première édition de 2025 mettait à l’honneur les sociétés qui misent sur le design. Acteur clé du design industriel en Wallonie, nous avons eu le plaisir d’y retrouver plusieurs témoignages de nos clients en plus de notre propre article.
Cela nous a donné l’envie de compiler quelques retours marquants dans une version digitale, pour mettre en lumière certaines expériences qui pourraient bien faire pencher la balance en faveur d’une collaboration.
Cilyx souligne par exemple l’aspect économique du design industriel dans le développement d’une charte graphique adaptée à leurs propres machines :
« […] c’est largement rentabilisé comparé au coût d’une machine où tout est designé. Qu’une partie soit pré-designée n’apporte pas nécessairement un gros coût supplémentaire. «
Mais aussi l’impact concret dans l’univers industriel :
« Les clients apprécient le fini de la machine et le look. […] dans une usine de production, on nomme très souvent les machines par le nom du fournisseur. Et cela nous intéressait que les clients se souviennent de nous.
[…] montrer que le travail est bien fait, qu’on a le souci du détail, qu’on va jusqu’au bout des choses, cela colle bien avec notre entreprise d’engineering high-tech. »
Interview complète Cilyx
Dock Marine Europe met en avant l’importance d’une collaboration étroite, surtout dans une structure de taille réduite :
« […] sans iol, sans leurs compétences en conception, leurs connaissances des matériaux et des sous-traitants, ce projet n’aurait pas pu voir le jour. »
Et insiste sur la richesse créative de l’équipe :
« C’est l’expérience d’iol, leur esprit critique, leur inventivité et, surtout, leur réactivité qui ont séduit la Ville de Paris. »
Interview complète Dock Marine Europe
Socabelec, quant à elle, prévoit de renouveler l’expérience :
« L’intérêt de travailler avec iol, c’est qu’ils comprenaient ce qu’on leur expliquait et qu’ils avaient des outils de simulation compatibles avec les nôtres. Quand ils faisaient des propositions, nous pouvions dire si cela nous convenait ou pas. Cela s’est bien passé. En outre, ils ont des contacts avec des entreprises de sous-traitance avec les disponibilités pour pouvoir assurer la production. »
Interview complète Socabelec
Enfin, Automation & Robotics insiste sur la plus-value d’une collaboration dans la durée :
« Après plusieurs collaborations avec nous, l’agence maîtrise les différents aspects importants pour nous, notamment la charte graphique. Pour notre dernière machine d’inspection en date, le Neomapper, le processus de conception avec iol a été encore plus facile.
Il y a un retour sur investissement évident. »
Interview complète Automation&Robotics
Enfin, Babyliss (client iol mais dont le projet présenté dans l’interview n’est pas un design iol) souligne l’importance des synergies lors de la conception :
« On va assembler toutes les composantes internes, on en discute avec les ingénieurs et on effectue toutes les optimisations internes. C’est vraiment un travail d’équipe tout au long du processus. »
Et conclu par une jolie définition du design :
« […] le design est le moyen de passer d’un besoin utilisateur à la réalité d’une belle expérience. C’est rendre tout facile, simple et idéal. »
Interview complète Babyliss
Ces témoignages montrent que le design industriel ne se résume pas à une question d’esthétique. Il contribue à la reconnaissance d’une marque, à l’ergonomie d’un produit, à sa rentabilité, et renforce la crédibilité de ceux qui l’utilisent comme levier stratégique.
Chez iol, nous sommes convaincus que le design bien pensé est un moteur d’innovation, de différenciation et de performance.
Cette compilation ne vise pas à tout dire, mais simplement à illustrer, à travers des expériences concrètes, la valeur que peut apporter une collaboration fondée sur l’écoute, la compétence et la créativité.
Et si c’était à votre tour de (re)penser le design autrement ?
Contactez-nous!